Trouver les meilleures chaussures de sécurité
Vous êtes désormais expert(e) en normes Européennes et réglementations, ainsi qu’en ce qui concerne les risques sur son lieu de travail.
Maintenant… quelle chaussure choisir ?
Montante ou basse ? Bottes ou baskets ? ESD ou SRC ? Marron ou noire (nan ça, c’est trop subjectif 😊 )
Pour vous aider à trouver votre bonheur plus rapidement, voici une petite liste de sélections qu’on vous a concocté.
Pensez aux baskets
Elles sont légères. Elles ont du style. Elles ressemblent à des chaussures que l’on porterait tous les jours, un peu casual ou sport : les baskets de sécurité. Vos pieds seront bien protégés et vous aurez un look pro et branché, bien loin de l’image de la vieille botte lourde et grotesque.
Des chaussures montantes
Pour protéger la cheville, la malléole voire carrément une partie du mollet. Robustes et massives, elles sont en revanche généralement assez lourdes. Mais avec une paire de montantes, vos pieds pourront affronter tous les dangers, protégés des chocs, de l’eau, des glissements… Des modèles souvent en cuir pleine fleur, un beau matériau.
Les meilleures bottes
Rembourrées pour l’hiver, ou plus simplement entièrement en matières synthétiques comme le caoutchouc ou en polymère. Les bottes de sécurité sont parfaitement adaptées aux milieu très humides, ou bien présentant un fort risque chimique (norme EN ISO 20345 S5 le plus souvent associée à d’autres).
Chaussures pour femmes
La morphologie des pieds des femmes n’est pas tout à fait identique à celle des hommes. Et bien souvent, les femmes chaussent plus petit. La diversité dans tous les métiers du bâtiment et de l’industrie poursuit son évolution, et les fabricants ont réalisé des chaussures de sécurité pour femmes. Si le nombre de modèles sur le marché est encore faible, au moins il en existe. A noter aussi que de nombreux produits mixtes peuvent parfaitement convenir.
Les plus légères
A cause de leur embout de protection, de la membrane mais aussi de la semelle anti-perforation, même les baskets sont souvent lourdes. On vous aide donc à trouver des chaussures de sécurité légères, avec des caractéristiques pensées pour alléger le poids : semelle en textile, coque de protection en composite, pas ou peu de métal…
Chaussures sans lacet
Tout comme les chaussures de sport (trail notamment) ou de loisir, les fabricants ont mis au point pour les professionnels des modèles sans lacets. Ici, le pied s’insère en douceur et le dessus du produit est plus flexible tout en maintenant bien le pied.
Les petits prix
Comment ne pas se ruiner pour réussir à se protéger correctement sur un chantier ? Surtout si c’est pour bricoler à la maison ou si vous êtes auto-entrepreneur. Heureusement, nous avons listé sur ce site des chaussures de sécurité pas chères. Leur petit prix qui plaira aux petits budgets, et une qualité de produit toujours au rendez-vous avec des marques fiables.
Comprendre les normes
Toutes les chaussures de sécurité, de travail et de protection répondent à des normes bien différentes. Pour une chaussure de sécurité, il s’agit de la norme EN ISO 20345, mais si vous avez encore un doute, vous pouvez lire notre guide des normes pour les chaussures : la présence de l’embout de protection ainsi que les éléments comme une semelle anti-perforation sont encadrés.
Chaussures de travail, de protection ou de sécurité ?
C’est votre environnement de travail et les risques que vous prenez, ainsi que le règlement intérieur et les décisions de votre employeur qui définissent quel type de chaussure vous devez porter. Un salarié par exemple ne peut décider seul s’il va porter une chaussure de travail ou de sécurité. En parcourant ce site et le blog, vous devriez obtenir les réponses à vos questions et mieux comprendre les différentes normes.