Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité, au vu de toutes leurs caractéristiques, sont un petit condensé d’innovations et de technologie. Faites pour protéger vos pieds, il convient d’en prendre soin, dans votre propre intérêt. Pour qu’elles durent le plus longtemps possible, voici quelques conseils glanés au fil des années.
chaussures de travail sales, pleines de boue

1) Suivre les conseils du fabricant

Cela peut sembler évident.
Comme tout fabricant de vêtement ou de matériel de sécurité, le producteur affiche des conseils d’entretien de ses produits.
Et logiquement, qui mieux que lui sait comment assurer la longévité des produits qu’il a fabriqué ? Lisez donc attentivement les étiquettes et notices livrées avec vos chaussures de sécurité.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à contacter le service client du magasin / site où vous les avez acheté, ou la marque elle-même.

2) Respecter les conseils d’utilisation

Faites attention, avant comme après votre achat, à bien vérifier les conditions d’utilisations prévues pour vos chaussures et les normes auxquelles elles répondent.

Des chaussures type S1 par exemple, ne sont pas prévues pour être régulièrement exposées à l’eau.
Ou bien des chaussures de sécurité S3 ne sont pas faites pour aller randonner sur terrain accidenté le weekend. Vos chaussures se détérioreraient très vite, et inutile d’espérer les échanger ou vous les faire rembourser.
Un SAV de qualité d’un fabricant saura reconnaître les déformations et dégâts subies par les chaussures, et déterminer si cela rentre dans sa politique de garantie ou pas.

3) Nettoyer les semelles

Après une journée de travail, prenez le temps de frotter et nettoyer les semelles de vos chaussures de travail ou de sécurité.
Retirez la poussière, la terre, les cailloux et gravillons bloqués entre les crampons ou petites pièces métalliques et autres débris qui auraient pu s’incruster dans la semelle. Brossez la semelle pour retirer tout excédent de matière qui y serait collé. C’est surtout vrai si vos chaussures ont été exposées à de la boue ou à des produits chimiques et des hydrocarbures.

4) Faire sécher les chaussures

Des chaussures humides peuvent se déformer et mal vieillir. Des bactéries et champignons peuvent s’y développer.
Une exposition à l’eau n’est pas la seule cause d’ailleurs : après une longue journée de travail, la transpiration suffit à rendre l’intérieur de vos chaussures humides. Sur le long terme, les dommages se font constater.

Il est donc important de bien faire sécher ses chaussures, et pas n’importe comment.

Evitez de les faire sécher à proximité d’une importante source de chaleur, comme un radiateur, une cheminée ou un poêle à bois.
Ne les exposez pas non plus en plein soleil pendant de longues heures, surtout en été.

Le mieux est de faire sécher les chaussures de sécurité lentement, en les mettant à l’abri dans un endroit au sec, bien ventilé et à température ambiante. Si l’intérieur est trop humide, pensez à y mettre des boules de papier journal qui absorberont l’humidité. Après quelques heures, retirez le papier et recommencez l’opération si besoin.
Mais ne laissez pas du papier humide trop longtemps (plusieurs jours par exemple) dans vos chaussures.

5) Renouveler l’imperméabilisant

Vos chaussures sont en cuir, avec une membrane imperméable type Gortex ?
Pensez à les cirer régulièrement, en appliquant une crème qui nourrira le cuir et prolongera l’imperméabilité de la membrane. Sans en mettre de trop, en l’appliquant à l’aide d’un chiffon sec et doux, et en retirant les excédents de crème.

Graisser le cuir lui permet aussi de conserver sa souplesse et donc de durer plus longtemps.

Les chaussures sont en nubuck ?
Pensez alors aux sprays imperméabilisants. Pulvérisez-en sur les chaussures, en extérieur de préférence et dans tous les cas dans un endroit bien aéré.

Cela protègera vos chaussures de l’eau et des tâches.

Inutile également de cirer les chaussures tous les jours. Faites-le régulièrement, en fonction de vos conditions d’utilisation et des éléments auxquels sont exposées les chaussures.

6) Nettoyer les chaussures en cuir

Vos chaussures sont en cuir pleine fleur ?

Pour les nettoyer, enlever les tâches et salissures, commencez par les frotter à l’aide d’une brosse (douce de préférence), d’un chiffon humide ou même d’une éponge.
Humide, pas trempé ! Il ne faut pas que de l’eau s’écoule partout sur et dans la chaussure lors du nettoyage.

Au besoin, si certaines tâches persistent, vous pouvez utiliser un produit nettoyant avec votre chiffon humidifié. Soit un produit spécifique acheté en magasin, soit un savon.
Avec un savon, n’en utilisez qu’une petite quantité, et préférez un savon le plus naturel possible qui n’agressera pas le cuir. Puis laissez sécher les chaussures.
Après quoi, vous pouvez appliquer une crème ou les graisser.

7) Nettoyer les chaussures en nubuck ou velours

Le nubuck et le velours sont des matières bien plus fragiles et on ne peut traiter ces chaussures de la même façon qu’avec des chaussures en cuir lisse.

Dépoussiérez et nettoyez les chaussures avec une brosse souple, spécialement prévue pour ce type de cuir. Vous pouvez aussi utiliser du crêpe, pour délustrer les points encrassés des chaussures.
Dans ce cas privilégiez du crêpe naturel.

Le crêpe est composé d’un caoutchouc naturel et rugueux, prévu pour délustrer les chaussures, donc retirer les poussières et autres saletés incrustées. Il n’est pas à utiliser sur toute la chaussure, mais sur les parties vraiment sales. Là aussi, pensez ensuite à bien imperméabiliser les chaussures. Cela les protègera plus longtemps contre les tâches.

8) Nettoyer les chaussures en toile synthétique

L’avantage du textile est d’être moins fragile et de nécessité moins d’attention particulière lors du nettoyage. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’on peut utiliser n’importe quel produit chimique.

Le mieux est toujours de dépoussiérer les chaussures à l’aide d’une brosse souple, puis de nettoyer et enlever les tâches avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse (savon de Marseille par exemple).

Facebook
Twitter
Laura et Sam

Laura et Sam

Retour haut de page