Des chaussures adaptées à votre métier

Si les chaussures de sécurité sont aussi confondues avec les “chaussures de travail”, ou appelées des chaussures pour professionnels, c’est bien qu’elles s’adressent à de nombreuses personnes dans leur quotidien, et dans leurs conditions de travail.

De nombreux métiers

Peut-être êtes-vous un professionnel du bâtiment, en travaillant sur des chantiers de particuliers comme les plombiers, maçons ou carreleurs, ou sur de gros chantiers et travaux publics (voirie, construction d’immeubles…) ?

Ou bien vous êtes le plus souvent en extérieur, à travailler comme jardinier ou paysagiste, à entretenir des espaces verts ou bien au coeur des bois comme forestier ?

Vous êtes dans l’industrie peut-être ? Garage automobile, chaîne d’assemblage, gestion d’entrepôt…
en fait, il existe tellement de métiers qui ont besoins de chaussures de sécurité

Maçon

Chaussures pour maçon

Des chaussures de sécurité qui vous protègent sur vos chantiers

Jardinier

Chaussures pour jardinier

Pour les pros des espaces verts

Manutentionnaire

Manutentionnaire

Au coeur des entrepôts et des charges lourdes

Electricien

Contre le courant

Petits chantiers ou gros voltage ?

Chaque cas est unique

Alors comment choisir la bonne chaussure ?
Y a-t-il une règle globale, un cahier des charges ou une nomenclature, qui définirait quel équipement porter pour tel ou tel métier ?

Eh bien non.
Chaque cas est unique.

Des risques différents

Prenons l’exemple d’un peintre.
Certains ne vont travailler qu’en intérieur, dans les maisons ou appartements de particuliers. A peaufiner par petites touches précises la couleur d’une chambre ou les moulures d’un salon. C’est plus du design d’intérieur. Ici, peu de chances normalement d’être souvent les pieds dans l’eau et de marcher sur des ferrailles.
Mais… une chute d’outil est toujours possible.
Des petites baskets de sécurité normées S1 SRC, au look stylé et casual suffiront.

A l’inverse, un peintre en bâtiment, qui va davantage travailler en extérieur, monter sur des échafaudages et évoluer sur des chantiers avec peut-être d’autres corps de métiers (maçon, soudeur…), aura plus souvent à affronter la pluie, pourrait marcher sur un clou ou une pièce métallique qui dépasse du sol…
Là, une paire de chaussures de sécurité S3 SRC, montante pour bien couvrir la cheville, et pourquoi normée aussi WRU serait top.

Des particularités

Vous travaillez dans un entrepôt équipé de portiques de sécurité et de détecteurs de métaux ?
Il vous faudra certainement des chaussures garanties 100% sans métal (embout en composite, plastiques à la place des œillets métalliques, semelle en textile…).

Vous êtes dans l’industrie chimique et confronté à des produits toxiques ? Alors une paire de bottes de sécurité hautement résistante aux produits chimiques suivant la norme EN 13832, avec une résistance plus ou moins élevée face au Péroxide d’hydrogène et Isopropanol notamment.

Les normes

Pour vous aider à bien choisir le modèle le mieux adapté à votre métier, nous en revenons à notre guide pour choisir ses chaussures de sécurité.
En quelques questions simples et pratiques, vous saurez vers quelle classe et norme vous orienter.
Bien lister et définir les risques, contraintes et besoins de votre métier sont la première chose à faire, absolument essentielle.

Retour haut de page