A quel moment doit-on remplacer ses chaussures de sécurité ?

Vous avez des chaussures der sécurité depuis pas mal de temps déjà ? Peut-être serait-il temps de les changer. Contrairement à une paire de chaussure normale, l’usure de la semelle n’est pas le seul élément qui devrait orienter votre décision.
vieilles chaussures de sécurité abimées

Conformité et protection

Une chaussure de sécurité doit toujours répondre à un objectif clair : protéger le porteur contre les risques qu’il court dans son travail ou dans une activité de bricolage ou travaux par exemple.

Les caractéristiques techniques de la chaussure qui lui permette de vous protéger de doivent pas être dégradées. Si pour une raison ou une autre, les chaussures ne sont plus suffisamment fiables et ne sont plus conforment aux normes de sécurité, alors elles doivent être changées (Pour répondre aux exigences des normes, des méthodologies précises existent pour tester les produits).

Il en va de votre sécurité.

Usure normale au fil du temps

Lorsque vous portez vos chaussures de sécurité régulièrement et pendant de longues heures, parcourant des kilomètres avec (parfois sans même vous en rendre compte), inévitablement, vous les usez.

La semelle par exemple peut rapidement présenter des signes d’usures : la gomme ou la matière qui la compose va commencer à diminuer à certains endroits comme le talon, au fil des frottements avec le sol. Ce sera d’autant plus vrai si vous travaillez dans un milieu un peu abrasif (des cailloux, du gravier, du ciment…).

Les coutures sont également des points faibles et figurent souvent parmi les premiers éléments à se détériorer sur une chaussure.
Si les coutures lâchent au bout de quinze jours, évidemment ce n’est pas normal. Mais après plusieurs mois d’utilisation, cela peut tout à fait s’expliquer.

De façon plus globale, la matière qui va composer la tige de la chaussure peut être soumise à rude épreuve en fonction de l’environnement et des conditions d’utilisation.

Une tige en cuir par exemple, régulièrement exposée aux intempéries, à la boue, à du ciment etc va s’abîmer plus vite que si les chaussures sont constamment portées dans un milieu sec et tempéré.
D’où l’importance de bien entretenir vos chaussures de sécurité pour qu’elles puissent durer le plus longtemps possible.

Après un choc ou un incident

Outre ces indicateurs très visibles de l’état d’usure de vos chaussures, il est un point crucial à contrôler : l’embout de protection.

En effet, la coque qui protège vos orteils dans une chaussures de sécurité est conçue pour résister à des chocs de 200 joules.
Caractéristique nécessaire pour qu’elles soient considérées comme des chaussures de sécurité, et qui est définie par la norme EN 20345. Cet embout donc, peut résister à la chute d’un objet de 20 kg d’une hauteur allant jusqu’à 1 m, ou un écrasement de 1 500 kg.

Mais cela ne veut pas dire que l’embout est fait pour résister encore et encore à de telles contraintes !

Après un tel choc ou un tel écrasement, et même sans atteindre la valeur limite d’ailleurs, l’embout subit des détériorations physiques, mécaniques. Sa structure est nécessairement fragilisée, pouvant (très probablement) le rendre inapte à sa fonction.

Ainsi, si un incident se produit et que vos chaussures de sécurité encaissent un choc suite à la chute d’un objet ou un écrasement, vous devez en changer.

Un changement de sensation

Autre élément qui peut être révélateur : votre confort.

Eh oui, à porter vos chaussures pendant des heures tous les jours, à leur faire subir des épreuves au quotidien, elles sont malmenées et leurs composants, leurs matériaux, peuvent bouger, se déformer ou se détériorer.

Si après des mois, vos chaussures qui étaient aussi confortables que des pantoufles, deviennent gênantes voire carrément douloureuses quand vous les portez, alors n’attendez pas : il est temps d’en changer !

Durée de vie

Difficile de répondre de façon ferme et définitive, tellement il y a d’éléments qui peuvent influer sur la durée de vie d’une paire de chaussures de sécurité.
Chaque fabricant aurait d’ailleurs ses propres recommandations, parfois modèle par modèle. Mais dans l’ensemble, on peut raisonnablement estimer qu’une paire va tenir entre 6 mois et 1 an.
Davantage peut-être, si elles sont de qualité, que vous les entretenez bien et qu’elles ne sont pas trop soumises à rude épreuve.

Facebook
Twitter
Laura et Sam

Laura et Sam

Retour haut de page